Campisi et le village de pêcheurs de Marzamemi
Marzamemi, presque à l’extrême sud de l’ île, est un charmant village qui s’est développé autour de son port de pêche et de sa tonnara construite en XVIème siècle, aujourd’hui désaffectée. Le quartier branché de Marzamemi avec les vestiges de son ancienne tonnara, ses pubs chics et ses petites boutiques attire aujourd’hui des touristes de toute l’Europe.
À deux pas, se trouve le petit royaume de la famille Campisi. Son histoire commence en 1854 avec Paolo, lorsque Marzamemi n’était qu’un village de pêcheurs du sud de la Sicile.
L’entreprise familiale Campisi se développe avec une large gamme de produits de la pêche. Ils transforment ce que la Méditerranée et la mer ionienne mettent à leur disposition : thon rouge, espadon et sériole sont transformés en poutargue, pesto et pâté.
Les saveurs de la Sicile
Les conserves, comme dans toutes les régions de l’Italie du sud, jouent le beau rôle. Grâce à l’ensoleillement, les fruits et légumes ont un goût incomparable, poussent bien en pleine terre et sont abondants. Les poissons comme le thon, les anchois ou les sardines se prêtent bien à être conservés, de plus la région est historiquement productrice d’huile d’olive et de sel marin, deux excellents conservateurs naturel.
Le climat chaud et sec aussi a toujours permis, avant l’arrivée des procédés industriels, de conserver les produits, simplement en les faisant sécher au soleil. À Marzamemi, la famille Campisi a su préserver ces techniques ancestrales. En particulier, les conditions climatiques de la Sicile sont utilisées pour sécher et faire mûrir les produits.
Dans nos boutiques de Mulhouse et Lutterbach, vous trouverez une sélection de délicieuses sauces pour pâtes ainsi que des spécialités de poissons marinés à l’huile de la société Campisi.
3 produits phares de Campisi
Filets de maquereaux à l’huile d’olive
De chair très tendre, vous serez vite conquis par la haute qualité de ces filets de maquereaux. Ils sont idéaux pour préparer des plats rapides et savoureux. Essayez-les également jumelés avec des courgettes sautées et des oignons rouges.
Les filets d’anchois à l’huile d’olive
Ce délicieux poisson bleu rencontre l’harmonie de l’huile pour donner vie à de tendres filets d’anchois. Les filets d’anchois sont une spécialité Campisi, mûris en fûts de chêne avec du sel de mer. Les anchois campisi sont excellents consommés dans la pureté ou comme sauce pour les pâtes et les salades. Excellent en apéritif avec du pain ou sur des pizzas et focaccia.
Le thon à l’huile d’olive
Le thon à l’huile d’olive Campisi est cuit à la vapeur et conservé dans de l’huile pure. Il est préparé avec soin et passion, comme toutes les conserves de l’entreprise. Dégustez le thon avec de l’huile d’olive à l’état naturel pour enrichir vos salades ou utilisez-le pour assaisonner vos pâtes préférées.